top of page

Ce que moi, client, je peux faire pour prendre soin de la santé de mon aide-ménager.e !


Tout lieu de travail doit être un environnement sûr dans lequel tout est mis en œuvre pour que le/la travailleur.euse se sente en sécurité. En tant que client, vous pouvez contribuer à faire de votre maison un environnement de travail sûr pour votre aide-ménager.e.


En effet, votre aide-ménager.e utilise quotidiennement des produits ménagers et c’est cette répétition qui peut s’avérer dangereux pour sa santé.


En tant que client titres-services, vous pouvez faire quelque chose !


Voici 4 gestes simples à adopter afin de prendre soin de la santé de votre aide-ménager.e :


Geste 1 : Gardez toujours les étiquettes sur les produits ménagers pour éviter toute confusion.


Ces étiquettes fournissent des informations essentielles sur les précautions à prendre et sur les dangers potentiels lors de l'utilisation de ces produits. Ne les enlevez jamais, afin de garantir un environnement de travail sûr.


Geste 2 : Supprimez la javel et l’ammoniaque afin d’éviter tout risque pour la santé.


L’eau de javel est un produit toxique et corrosif, qui peut provoquer des brûlures sur la peau, et dont les émanations peuvent causer maux de tête et nausées. L’ammoniaque quant à elle, est une substance qui peut provoquer une irritation des yeux, du nez et de la gorge en cas d’inhalation. Elle peut également irriter la peau et les muqueuses.

Pour garantir la sécurité de votre aide-ménager.e, il est donc recommandé de supprimer l'eau de javel et l'ammoniaque de vos produits ménagers. Certaines entreprises interdisent d’ailleurs que leurs aide-ménager.e.s utilisent ces types de produits.


- Geste 3 : Evitez tout type de vaporisateur pour préserver les voies respiratoires.


Tout ce qui est pulvérisé dans l’air se retrouve dans les poumons, ce qui, à la longue, peut provoquer une irritation des voies respiratoires. Nous privilégions donc les flacons afin que votre aide-ménager.e puisse verser directement le produit sur une microfibre au lieu de le diffuser dans l’air et de le respirer par la suite.


Geste 4 : Pensez à aérer les pièces pour renouveler l’air.


Tous les produits utilisés par votre aide-ménager.e libèrent des émanations dans l’air qui peuvent affecter sa santé mais également la vôtre. Il est donc essentiel que les pièces dans lesquelles travaille votre aide-ménager.e soient correctement ventilées afin de renouveler l’air. N’hésitez donc pas à ouvrir les fenêtres lors de sa prestation.


En adoptant ces gestes simples, vous contribuez à protéger la santé de votre aide-ménager.e et à lui garantir un environnement de travail sûr.

Comments


bottom of page