Matériel non entretenu ou défectueux : danger !



Avoir du bon matériel, ergonomique et adapté pour votre aide-ménager.e, ce n’est pas tout ! Encore faut-il l’entretenir. Le manque d’entretien du matériel ou le non-remplacement du matériel défectueux augmente les risques liés aux positions, efforts et répétitions des gestes néfastes pour votre aide-ménager.e.


Pourquoi entretenir son matériel ?

Une raison pour laquelle l’entretien du matériel est primordial, est tout simplement la sécurité, sanitaire et physique, du travailleur. Pour ce qui est du matériel électrique, un mauvais entretien peut conduire à des électrocutions par exemple. De même, si le matériel de nettoyage n’est pas lavé de façon régulière, on risque la propagation de germes et de bactéries.

Un matériel non entretenu ou sale ne permettra pas un nettoyage optimal. Il est impensable de faire la vaisselle avec une éponge pleine de graisse, il en va de même pour le balai et la loque à poussière. Il est important de prévoir du matériel adapté, en suffisance et de le nettoyer régulièrement pour offrir de bonnes conditions de travail et permettre un résultat de qualité.

Et enfin, pour garder votre matériel plus longtemps, il est important de le vérifier et de l’entretenir afin d’en conserver l’utilisation dans des bonnes conditions. Ne pas entretenir son matériel, va réduire sa durée de vie.


Quelques bons gestes à connaître

  • Nettoyer en machine les différents chiffons, microfibres et torchons (60° sans adoucissant)

  • Changer vos torchons et microfibres si le nettoyage ne suffit plus ou qu’ils sont usés

  • Vérifier les différents boutons et le fil de vos appareils électriques

  • Vider/changer les filtres, bacs de vos appareils tels que les aspirateurs

  • Vérifier la stabilité des escabeaux ou marchepied que vous mettez à disposition

  • Détartrer votre fer à repasser régulièrement

  • Changer régulièrement votre brosse WC

Demandez également de temps à autre à votre aide-ménager.e si il/elle n’a pas besoin de nouveau matériel. Gardez à l’esprit qu’un matériel de nettoyage bien entretenu est avant tout une preuve de respect pour votre aide-ménager.e et que son travail n’en sera que plus motivant !



  • White Facebook Icon
FTS_Logo_FR_RVB.png