Matériel ergonomique : c’est quoi et pourquoi ?


Qu’est-ce que l’ergonomie ?

On définit l’ergonomie comme l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins du travailleur. Cela inclut l’adaptation des outils de travail à l’activité effectuée pour permettre d’atteindre des conditions d’efficacité, de sécurité et de confort optimal pour le travailleur.


Pourquoi prévoir du matériel ergonomique pour votre aide-ménager.e ?

Travailler avec du matériel ergonomique est primordial pour un.e aide-ménager.e : il lui offre confort et sécurité, et donc efficacité.


Dans le domaine du nettoyage, la nuque, le dos et les épaules subissent des tensions 3 fois plus fortes que dans d’autres fonctions. Le danger principal est l’apparition de troubles musculosquelettiques ou TMS. Il s’agit de problèmes tels que des douleurs musculaires, douleurs aux tendons, aux ligaments, aux nerfs et aux articulations.


Les facteurs de risque des TMS sont directement liés à l’ergonomie du matériel fourni. Il est donc important de fournir du matériel de qualité qui offre une bonne prise en main et est adapté aux tâches, par exemple un escabeau pour éviter de rester longtemps dans une position bras levés, des outils à manches télescopiques, un aspirateur léger avec aspiration suffisante ou encore une planche à repasser réglable en hauteur. Retrouvez notre check-list d’un matériel ergonomique et adapté ici.

Un matériel ergonomique diminue donc les facteurs de risque tels qu’une mauvaise posture, la répétition d’un mouvement, sa force ou encore la durée de l’activité : tant de facteurs qui constituent le quotidien de votre aide-ménagère.


  • White Facebook Icon
FTS_Logo_FR_RVB.png