Comment préparer son domicile à la venue d’un.e aide-ménager.e ?


Tout professionnel estimera important de trouver un lieu accueillant et ordonné pour réaliser ses tâches quotidiennes. Votre domicile est-il prêt à accueillir votre aide-ménager.e dans des conditions de travail favorables ? Pour vous en assurer, voici quelques conseils.


Vérifier votre matériel

Avant toute chose, vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire et adapté ; pour ce faire, rendez-vous sur notre check-list. Si toutes les cases sont cochées, assurez-vous également que votre matériel est entretenu et propre. En effet, un matériel entretenu assure la sécurité de votre aide-ménagère et la qualité de son travail.

Vérifiez également que vous avez du matériel en suffisance : par exemple, vous devriez prévoir une microfibre par usage spécifique afin d’éviter la propagation des microbes. Prévoyez également des allonges électriques pour le confort de votre aide-ménagère.


Ranger votre matériel

C’est une bonne chose de disposer du matériel, encore faut-il qu’il soit accessible. La communication est essentielle, assurez-vous avec votre aide-ménager.e qu’il/elle sache où trouver tout le matériel dont il/elle a besoin. Prévoyez par exemple un endroit dans la maison ou dans chaque pièce, dédié au matériel de nettoyage. Cela vous facilitera également la vie pour l’entretien et le nettoyage. Cet endroit doit également être accessible facilement.


Préparer votre maison

Pour optimiser le temps de votre aide-ménager.e dans votre domicile, assurez-vous d’avoir rangé et dégagé les espaces à nettoyer dans chaque pièce avant sa venue. Le temps qu’il/elle mettra à ramasser et ranger ce qui traîne est du temps perdu pour le nettoyage.

Pensez-y, une maison prête à la venue de votre aide-ménager.e optimisera son temps et la qualité de son travail, et surtout, constituera un espace de travail agréable !

  • White Facebook Icon
FTS_Logo_FR_RVB.png