Une bonne communication? C’est tout bénéfice pour vous, et pour votre aide-ménager.e.


Qu’attendez-vous exactement de votre aide-ménager.e ? Qu’attend-il/elle de votre part ? Pour que la collaboration soit optimale, la communication doit être simple, claire et aller dans les deux sens. Voici quelques pistes pour un dialogue constructif.

Vous seul.e savez ce que vous voulez

Dans votre esprit, tout est parfaitement clair. Mais votre aide-ménager.e n’est pas dans votre tête… Pour expliquer vos attentes et vos besoins, discutez des tâches ensemble et soyez aussi à son écoute.

Ensuite, faites des demandes (orales ou écrites) précises. De préférence, avec un petit mot gentil.

Votre aide-ménager.e est un vrai caméléon

À chaque prestation, il ou elle se retrouve dans un autre environnement de travail et doit donc à chaque fois s’adapter au lieu ainsi qu’aux attentes parfois très différentes des clients. S’occuper d’un intérieur qui n’est pas le sien est plus compliqué qu’il n’y parait car il faut tenir compte d’un tas d’informations spécifiques. Si vous devez rappeler à votre aide-ménager.e certaines choses, c’est donc tout à fait logique.

Voir ce qui est fait ou ce qui n’est pas fait ?

Nous sommes humains et nous avons tendance à voir d’abord ce qui n’est pas fait…

Bien sûr, il est normal de le signaler. Mais il est tout aussi important de montrer sa satisfaction à son aide-ménager.e et de reconnaître le travail bien fait. Un simple « merci » lui permettra de se sentir plus impliqué.e, plus motivé.e et plus épanoui.e.

Quand tout le monde s’écoute, tout le monde s’entend.

C’est ça aussi le RESPECT.

  • White Facebook Icon
FTS_Logo_FR_RVB.png