top of page

Un.e aide-ménager.e est avant tout une personne


C’est une évidence pour chacun d’entre nous : un.e aide-ménager.e est bien plus qu’une personne qui fait le ménage et n’est certainement pas un robot. Pourtant, les aide-ménager.es ne bénéficient pas systématiquement d’un environnement de travail adéquat. Petit tour d’horizon de ce dont ils/elles ont besoin pour travailler dans de bonnes conditions.

Votre domicile : une petite entreprise

Bien sûr, vous ne considérez pas votre chez vous comme un lieu de travail. C’est pourtant bien ce qu’il est pour votre aide-ménager.e. Il est donc normal qu’il ou elle bénéficie, comme la plupart d’entre nous, de conditions de travail correctes.

Sécurité et hygiène d’abord

L’aide-ménager.e doit pouvoir compter sur du matériel entretenu. Vérifier le bon fonctionnement de vos appareils électriques ou contrôler la stabilité de l’escabeau, par exemple, sont des gestes essentiels à sa sécurité.

Suite à la pandémie de Covid-19, passer les microfibres (et autres chiffons) à la machine à chaque passage de votre aide-ménager.e est devenu indispensable. Les remplacer régulièrement est également une bonne habitude pour l’hygiène de votre maison. Nous vous invitons à reparcourir les quelques règles essentielles pour un travail en toute sécurité dans ce contexte très particulier.

Veiller à accueillir votre aide-ménager.e dans un intérieur rangé et dégagé est non seulement une preuve de respect, mais c’est également plus efficace et plus motivant.

Du matériel adéquat pour un bon résultat

Du matériel de qualité et ergonomique épargne la santé de votre aide-ménager.e et lui permet de réaliser un travail de qualité. Nous consacrons un article entier au matériel de nettoyage adéquat. C’est par ici.

Bonjour, merci

Pressés, stressés, il nous arrive d’oublier de lui dire (ou de lui écrire) ces petits mots magiques. L’aide-ménager.e y est évidemment sensible. Des instructions à donner ? Des remarques à formuler ? Tout est tellement plus simple quand on se traite mutuellement avec respect.

LE RESPECT et la convivialité, c’est bon pour tout le monde !

bottom of page